heretiC/neophytE - Alliance OGame uni61
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Du déclin de la langue.

+5
Freeman67
Ptigrou
pataate
Oasis
Joseph Eskhol
9 participants

Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Du déclin de la langue.

Message par Joseph Eskhol Mar 16 Déc - 13:02

Je sais par expérience que bon nombre d’entre vous en voyant la taille de ce texte, voir même le sujet n’iront pas plus loin. Qu’une autre partie en lira un extrait ou le survolera et s’empressera d’exprimer son avis sur ce qu’il aura bien voulu comprendre. Loin de moi l’idée de vouloir juger ou de me poser en donneur de leçon. Je souhaite juste exprimé une suite de constats. Libre à vous de commenter.

Lorsque j’étais plus jeune, je désolais mes parents et mes professeurs en refusant de faire l’effort d’écrire correctement. Non que je n’avais pas une utilisation correct de la langue, mais je ne faisais pas de belles lettres et mon écriture ressemblait à un gribouillis informe. Pour moi du moment que j’arrivais à lire et à me faire lire, je ne voyais pas l’intérêt d’aller plus loin. Plus tard, j’ai découvert le pouvoir du verbe. Quand j’ai découvert que je pouvais mettre au sol les gros bras du collège uniquement par l’humiliation de mot bien placé, que je pouvais éviter bon nombre de punition de mes professeurs en allant argumenter clairement auprès d’eux, que je pouvais séduire les filles en allant pomper des phrases des plus grands auteurs, j’ai fait de la langue mon arme.Plus tard ça m’a permis de prétendre à des fonctions loin de mes compétences, d’éviter bon nombre de conflit avec mon entourage.

Je ne suis pas un grand lecteur, ni un amoureux des mots, ni un extrémiste de l’orthographe. J’ai abandonné l’idée de partir en croisade contre cette nouvelle génération grandissante qui communique par les sms, les images et les coups. Je ne fais pas une généralité. Je travaille avec une centaine de jeunes de milieu rural qui, bien que n’ayant pas plus de difficultés sociales ou scolaires que la moyenne, ne sont certainement pas représentatifs de la jeunesse française.
Aujourd’hui il faut aller vite. L’information circule vite, la société change vite, la population à accès à une somme considérable de connaissances dès le plus jeune âge, lachés en vrac. Promotion sur la culture, tout doit disparaître.

Je n’ai pas le temps de discuter avec les autres, je dois améliorer mes performances. Je n’ai pas le temps d’améliorer mes performances je dois prendre du temps pour Moi et m’amuser. Je n’ai pas le temps de m’amuser, je dois consommer.

Un peuple qui perd ses mots n'est plus un peuple libre. Et si cette formule de François Mitterrand prenait aujourd'hui tout son sens ? Le constat du déclin de la langue française, déclin de son utilisation et de sa qualité, dans le monde et, c'est plus grave, en France même, ne peut être sérieusement contesté. Que le Français périclite inexorablement au sein des organisations internationales est profondément choquant, lui qui fut la langue de la diplomatie internationale ; que rien, ou quasiment, n'ait jusqu'ici été fait pour que les jeunes français cessent de le désapprendre l'est encore plus. Renoncer à ses mots, renier sa langue, c'est abandonner une bonne partie de sa substance, le meilleur de soi, et peut-être son être même. Car si la langue n'est rien en elle-même, elle est tout, elle est l'essentiel, par ce qu'elle représente, par ce qu'elle permet, par ce qu'elle implique et engage.

La langue n'est pas seulement un vecteur de communication, comme une courroie de transmission entre les hommes d'un même peuple. La langue est beaucoup plus qu'un moyen. Elle est fondatrice, elle structure la pensée. On ne pense pas sans mots.La langue française, qui comporte beaucoup plus de mots que d'autres langues pour exprimer une même idée - c'est pourquoi elle est si difficile à apprendre pour des étrangers -, exprime une certaine manière de comprendre le monde, de le penser, une manière proprement française. Au temps où l'on aimait la précision, la finesse et la littérature, au temps où l'on aimait tout simplement la pensée, la richesse de la langue française faisait sa force. Les esprits chagrins répondront que c'est sans doute cette richesse qui fait aujourd'hui sa faiblesse, maintenant qu'a sonné l'heure de l'efficacité économique, du règne technique et du culte du corps. C'est bien possible. N'empêche : Peut on sérieusement dissocier la montée de la violence, l’incapacité grandissante à communiquer autour d’une table ou lors d’une assemblée de ce désintérêt pour les mots ?

Bien sûr, la langue est autant un espace d'enfermement qu'un espace de liberté, et quand nous croyons utiliser la langue, c'est souvent elle qui nous utilise, et qui parfois nous abuse. Les pires des dictatures mais aussi les meilleures des démocraties ont bien compris quel était le pouvoir des mots, pouvoir au moins aussi important que celui des images. Mais la langue française, elle, a cette particularité d'avoir apporté à beaucoup d'hommes par le passé un message de liberté, d'émancipation, d'ascension sociale.
Il s'agit ni plus ni moins que de retrouver nos mots pour rester libres.
Joseph Eskhol
Joseph Eskhol

Messages : 1622
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Oasis Mar 16 Déc - 19:50

Honnêtement j'ai lu jusqu'a la moitié du texte, apres je ne voyais pas trop le but de ce texte, alors j'ai lu le reste en de-spee...
C'est vraiment toi qui a prit tout ce temps a composer ce long message, démontrant l'utilité de parler le language français ? Enfet, tu expliques pourquoi parler correctement le français est-il necessaire en nous racontant un peu quelques expériences que t'as vécu, qui vont dans le sens de la langue française ?
Oasis
Oasis

Messages : 1149
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par pataate Mar 16 Déc - 21:51

Ouais c'est tout à fait juste et intéressant... Mais ça n'apporte pas de solutions =D La nouvelle génération tue notre langue, mais n'est-ce pas l'évolution logique que nous devons suivre ?

Personnellement oui je trouverais dommage que d'ici 15 ans plus personne ne sache écrire français mais je ne pense pas que ce sera le cas.

Allez Dictée !
pataate
pataate
Admin

Messages : 1514
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 34

http://heretic.allianceogame.com

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Ptigrou Mar 16 Déc - 22:11

Et Le nouveau Bernard Pivot est avec nous il se prénomme Papy Droide.

C'est vrai que je ne vois pas comment tu veux faire changer les choses. Personnellement il y en a qui ne savent et ne sauront jamais écrire car il ne se donne pas les moyens. Ils se disent que l'autre en face comprendra.

D'autre quand à eux se donnent du mal et souhaite plaire à celui qui recoit le message. On ne pourra changer cela que dans de très rare cas
Ptigrou
Ptigrou

Messages : 921
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 35
Localisation : Basse Ham

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Joseph Eskhol Jeu 18 Déc - 14:04

Oui c'est bien pour ça que j'ai arrêter de reprendre tout ceux qui brise la langue ou tout simplement ne s'en étonne pas. C'est stérile et ça n'apporte rien dans la plupart des cas.
Je pense que c'est plus une vigilance de chacun au quotidien, un peu comme l'écologie.
Mais la lutte est la même pour moi, david contre goliath...
David étant les quelques gens qui en prennent conscience et essaye de faire quelque chose...
Et Goliath étant la société que nous et nos contemporains avons nous même créé et sur laquelle nous n'avons plus aucun contrôle.

Mais tant qu'il restera ne serait ce une poignée de gens qui persévère, continue à vouloir agir, même petitement...il restera un espoir.
Si je garde le parallèle avec l'écologie.
On ne peut pas lutter individuellement contre des multinationales qui polluent, des gouvernements qui n'agissent pas...
Si chacun fait attention a ses propres déchets et consommation d'énergie et à celle de son entourage...c'est déjà un pas.
Pour ce déclin de la langue c'est pareil.
On ne pas pas réformer tout seul le système éducatif, lutter contre la société qui évolue vers un renfermement sur soi et l'ultra consommation.
Mais si chacun veille à sa préservation de sa langue maternelle, fait l'effort de lire, d'écrire, de s'exprimer correctement et encourage son entourage à en faire de même...alors le déclin n'est pas inexorable.
Joseph Eskhol
Joseph Eskhol

Messages : 1622
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par pataate Jeu 18 Déc - 14:11

Jo est de gauche Smile
pataate
pataate
Admin

Messages : 1514
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 34

http://heretic.allianceogame.com

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Joseph Eskhol Ven 19 Déc - 18:07

oula...euh c'est plus compliqué que ça et hors sujet... mais sur le fond oui What a Face
Mais je m'étendrais pas plus...politique et religion sujets glissants.

Cependant je pense que ce problème dépasse la conscience politique mais une affaire de tous.
Joseph Eskhol
Joseph Eskhol

Messages : 1622
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Freeman67 Ven 19 Déc - 19:53

par contre il faut que tu revoies l'orthographe lol
Freeman67
Freeman67

Messages : 252
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Flinguer Ven 19 Déc - 21:15

Freeman67 a écrit:par contre il faut que tu revoies l'orthographe lol

moi je ne permettrait pas de m'aventurer sur ce terrain. Si il y a bien quelqu'un qui fait des efforts de ce coté la c'est bien lui.

Et je suis tellement nul en orthographe que je n'en ai pas remarquer.
Flinguer
Flinguer

Messages : 1771
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Joseph Eskhol Ven 19 Déc - 21:31

Joseph Eskhol a écrit:
Je sais par expérience que bon nombre d’entre vous en voyant la taille de ce texte, voir même le sujet n’iront pas plus loin. Qu’une autre partie en lira un extrait ou le survolera et s’empressera d’exprimer son avis sur ce qu’il aura bien voulu comprendre.

Joseph Eskhol a écrit:

Je ne suis pas un grand lecteur, ni un amoureux des mots, ni un extrémiste de l’orthographe.

Freeman67 a écrit:par contre il faut que tu revoies l'orthographe lol

Prends le temps de lire la globalité...
Quo Erat Demonstratum.
Joseph Eskhol
Joseph Eskhol

Messages : 1622
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Blizzard Ven 19 Déc - 21:43

VolcOm a écrit:Jo est de gauche Smile
Je partage le point de vue de Jo et je suis plutôt de droite. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de rapport entre la politique et le fait de prendre conscience que l'on ne doit pas vivre uniquement pour soi.

Pour en revenir avec l'écriture que ce soit sur le net ou dans la vie, c'est vrai qu'il y a un problème mais pas si conséquent que ça car un nombre non négligeable de personnes réprouvent ce langage dit sms et écrivent de manière tout à fait correcte comme on peut le voir en surfant à droite à gauche et sur beaucoup de forum.
A ce propos, langage sms ? Je trouve ça assez aberrant ceux qui viennent dire "oui c'est plus rapide... c'est mieux"; alors qu'il y a un mode (le T9) qui permet d'écrire sans faute et tout aussi rapidement. Certains choisissent de raccourcir ce qu'ils veulent dire en enlevant des lettres à chaque mot; je trouve qu'il est tout aussi rapide de faire des tournures claires précises et concises ( sms: Short Message (Service) ) et surtout agréable à lire.

C'est vrai que l'écologie est un peu le même combat sur la forme, une affaire de prise de conscience. Et souvent, quand on incite les autres à faire attention, ils te rétorquent (en exagérant un chouïa) : "mais toi, regarde ce que tu as fait le 12 juin 1997 tu as laissé la lumière allumée dans la salle de bain pendant que tu cherchais les serviettes !" ou encore "ahah tu as fait une faute sur un paragraphe de 20 lignes il faut que tu revoies l'orthographe lol"
Et au passage c'est des fautes de grammaire et non d'orthographe.
Blizzard
Blizzard

Messages : 291
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par pataate Ven 19 Déc - 21:51

Je déconnais Jo Wink Mais d'un côté je le savais ! Et y'a pas de mal d'ailleurs, tu m'as compris lol
pataate
pataate
Admin

Messages : 1514
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 34

http://heretic.allianceogame.com

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Dark Scrat Jeu 5 Fév - 0:32

Et souvent, quand on incite les autres à faire attention, ils te rétorquent (en exagérant un chouïa) : "mais toi, regarde ce que tu as fait le 12 juin 1997 tu as laissé la lumière allumée dans la salle de bain pendant que tu cherchais les serviettes !" ou encore "ahah tu as fait une faute sur un paragraphe de 20 lignes il faut que tu revoies l'orthographe lol"

Je pense, très honnêtement, qu'inciter les autres à faire quelque chose c'est une tâche vouée à l'échec.
D'expérience, montrer l'exemple, sans être démonstratif, permet souvent de faire évoluer autrui. Wink
Dark Scrat
Dark Scrat

Messages : 96
Date d'inscription : 02/02/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par miles vorkosigan Mer 11 Mar - 1:55

C'est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit !

miles vorkosigan

Messages : 29
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du déclin de la langue. Empty Re: Du déclin de la langue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum